Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2014

COMPTE-RENDU de la réunion du 19-02-2014

1 - Studio photo: L'usage du local mis à la disposition du club par la mairie, au 3ème étage, est toujours à l'étude. Le bureau a mis au point une fiche de renseignements pour mesurer l'intérêt que suscite cette opportunité. La fiche est jointe en pièce annexe au compte-rendu. Il est demandé à chacun de remplir et de renvoyer cette fiche renseignée. Parallèlement le bureau poursuit de son côté les démarches administratives, assurances, convention d'usage avec les autorités, conditions d'accessibilité..

 2 - Matériel : Compte-tenu de la disparition de matériel, Klaus est chargé du rachat d'une règle métallique, d'un cutter performant adapté et d'un fond de protection pour les tables.

 3 - Blog : Pour la maîtrise et le bon fonctionnement du blog, il est rappelé que le blog officiel du club est géré par Geneviève. Par conséquent, seules          les photos représentatives et sélectionnées par le club peuvent directement être difusées à des organismes extérieurs. En revanche, il existe un emplacement sur le blog réservé individuellement aux membres du club, sur lequel chacun peut-y mettre son choix de photo personnel. Sur ce dernier point, il est plus que recommandé de demander à Geneviève d'installer vos photos ou les liens internet ou sociaux.

Pour rappel du règlement intérieur, Geneviève est responsable de la communication, de la presse et d'internet pour le club.

D'autre part, il serait souhaitable que chaque membre ait au moins une photo représentative de ses travaux sur le blog de présentation du club. 

4 - Analyse d'images : 

Nous sommes revenus sur le dernier thème mensuel "effets miroir", en ne retenant que 2 photos par membre (choix assuré par l'auteur) aux fins de procéder à l'analyse de photos. Il s'agit d'une première cette année et nous avons repris les principes partiellement mis en place l'année précédente, sous l'égide de Marc Delmotte, à savoir, le passage en images projetées (au lieu de photos papier) de chaque photo en attribuant une note de 1 à 3. 

Le sujet étant imposé, trois critères de jugement étaient retenus :

        a - la photo répond-t-elle au sujet ?

        b - techniquement, la photo est-elle réussie (cadrage, netteté, flou...) ?

        c - enfin, et là apparait le caractére subjectif propre à chacun, la photo vous "parle-t-elle" ? beauté, force, message...

 La grande majorité des photos ayant déja été visionnée, le caractère d'anonymat étant évaporé par des remarques faites lors de la dernière séance, le jugement des photos a pu être - un peu - influencé, mais l'essentiel était d'engager ce processus.

Certes, la notation sur 3 points est restreinte, mais dans un premier temps, il faut apprendre à "voir" une photo, à l'analyser. Avec l'expérience que nous acquerrons, nous verrons à élargir nos notations.

 A ceux qui s'interroge sur cette démarche, il faut y voir une façon d'aiguiser notre sens critique envers nos propres photos. 

Les résultats sont que nous avons dégagé les 4-5 photos ayant recueilli le plus de "3". Ces photos bien qu'ayant reçu les meilleurs suffrages ont été "critiquées" et ensuite commentées par leurs auteurs. La photo la mieux classée - le pied d'une femme chaussé sur haut talon, posé sur le fil de la lame d'un couteau et se reflétant sur la dite lame, a manifestement interpellé.

 Puis, nous avons analysé des photos qui n'avaient eu aucun "3". Il s'avère que les commentaires ont été très constructifs tant pour les auteurs que pour les "analystes". Des propositions d'améliorations ont été faites et seront, nous le souhaitons, profitables à chacun.

Nous renouvellerons cette démarche pour le prochain sujet.

5 - Prochaine réunion du 05-03-2014 : 

Thème du mois: " la gare"

Il s'agit de la gare en général, gare ferroviaire, portuaire, routière, aérogare..

Pour rester dans le droit fil de l'analyse d'images, ne proposer que 2 voire 3 images au maximun par auteur. Un nombre de 30 à 35 images   semble être le maximun pour assurer les commentaires, les explications.

6 - Points complémentaires :

a -  à convenir entre Lucette et André Sampiétro, le relais d'exposition au café "la terrasse"

 b - à envisager, une sortie club, tel un rallye fin mai, organisé par le club photo Bessègeois ou les salins de Gruissan, ou..

 7 - Dates à retenir :

 a - Thème " rêve d'enfant" pour le 19-03-2014 - en relation avec le collège.

 b - Salon d'OI de Bordeaux, les images sous marie-louise, doivent être prêtes à l'envoi pour le 16 avril. IMPORTANT POUR LE CLUB

00:00 Écrit par Objectif Image 11 Alaric dans Actualités, Photos/Dessins | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! | |

26/02/2014

40ème Salon National Individuel d'Objectif Image National

logo

Le 40° Salon National Individuel d’Objectif Image sera accueilli du 06 au 13 juin 2014 à BORDEAUX.

Peuvent y participer tous les membres des associations affiliées à OBJECTIF IMAGE par l’intermédiaire de leur Association.

Deux Sections sont prévues : a) - noir et blanc b) - couleur papier

Pour chacune de ces deux Sections, chaque auteur ne peut présenter que 3 photographies au maximum, aucun thème n’est imposé.

Exposition du 06 au 13 juin, vernissage le vendredi 06 juin .

ATTENTION LA DATE D'ENVOI DES PHOTOS EST FIXÉE AU 16 AVRIL DERNIER DELAIS

00:00 Écrit par Objectif Image 11 Alaric dans Actualités, Photos/Dessins | Tags : objectif image, salon national individuel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! | |

22/02/2014

Pour info à tous : Lancement du 19ème Festival Off de Perpignan

Organisé depuis dix-huit ans par l’association des commerçants de Perpignan aux mêmes dates que le festival international de photojournalisme « Visa pour l’Image - Perpignan », le Off présente les travaux de photographes amateurs et  professionnels chez les commerçants du centre-ville de Perpignan et sur quelques autres sites de la ville. A l’occasion de sa 19ème édition, les visiteurs pourront une nouvelle fois sillonner la ville et découvrir plus de 80 expositions !

Chaque année le festival Off propose deux sujets pour concourir : le thème du photoreportage et le thème libre.

Plusieurs prix, compris entre 300  et 700 euros, seront attribués et les expositions bénéficieront d’une couverture médiatique quotidienne.

 Vous trouverez le règlement comprenant une fiche de présélection, l'adresse pour s'inscrire et les renseignements nécessaires à l'inscription dans le message envoyé par Gérard Zoccarato le 9 février dernier

objectif image 11 alaric,oi11 alaric,festival off de montpellier

 

 

21/02/2014

Nos photos sur le blog d'OI

thème effet miroir

 

http://leblogdoi.blogspot.fr/

00:00 Écrit par Objectif Image 11 Alaric dans Actualités, Photos/Dessins | Tags : oi 11 alaric, oi, photo, objectif image | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! | |

20/02/2014

« La photo Panoramique » sous le Patronnage officiel de la fédération Photographique de France n° 2014-12

festival photo panoramique.jpg

Règlement du concours

Article 1 : objet du concours,

L’association Villepreux Image Pixel, patronnée par l’association Union Régionale 16 et la Fédération Photographique de France (FPF), organise, dans le cadre de son Festival de la photo panoramique, un concours photo pour promouvoir :

« La photo Panoramique »

Article 2 : conditions et participations

Ce concours est ouvert à toute personne physique qu’elle soit membre ou non de la fédération photographique de France, à l’exclusion des membres du jury, des partenaires du concours et des membres de Villepreux Image Pixel. Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le présent règlement entraînera la nullité de la participation.

Les participants seront autorisés à concourir dans chacune des catégories (voir article 3 du présent règlement pour le détail des catégories), dans la limite d’une seule participation par catégorie : l’envoi comportera au minimum une photographie et au maximum trois photos pour l’ensemble des catégories.

Chaque participant s'engage à envoyer uniquement des photographies dont il est l'auteur et dont il accepte qu'elles soient exposées lors des expositions liées aux concours (voir article 5). Les images composées de toutes ou parties d’autres photos sont autorisées. (Sous condition que le participant soit l’auteur de toutes les parties de la photographie)

Le concours est ouvert à compter du jour de son annonce sur le site internet de Villepreux Image Pixel : www.festivalphotopanoramique.com et http://vip78450.blog4ever.com .

Villepreux Image Pixel ne pourra être tenue responsable du non-respect des droits d’auteur.

Article 3 : Catégories et définition du concours

Ce concours photo veut promouvoir «Le panoramique ». La définition que Villepreux Image Pixel donne au terme panoramique est la suivante : « Le rapport entre le plus grand côté et le plus petit côté doit être supérieur ou égal à 2 »

Ce concours se décline en 2 catégories :

Plus de 18 ans, avec 3 thèmes : o Nature o Urbain o Libre

Moins de 18 ans, thème libre.

Article 4 : Modalités de participation et d’envoi des photographies

Chaque photographe peut participer dans plusieurs catégories.

Le coût de la participation est fixé à 5 euros quel que soit le nombre de photographies et les catégories

La procédure de participation en trois phases est la suivante :

Phase 1 : Chaque participant trouvera, à partir du 15 janvier 2014, sur le site

www.festivalphotopanoramique.com la procédure d’inscription et celle d’envoi des photographies

La date limite d’envoi des photographies est fixée au 15 avril 2014 minuit. Un accusé réception sera notifié par mail

Phase 2 : Le jury notera l’ensemble des photographies envoyées de 5 à 20. Seules les 6 premières photographies de chaque catégorie seront retenues. 1 seule photographie par auteur et par catégorie. Les résultats et les photographies seront publiées sur le site

www.festivalphotopanoramique.fr à partir du 2 mai 2014

Phase 3 : Chaque participant retenu devra envoyer un fichier haute définition en respectant

la procédure qui lui sera envoyée par mail ou indiquée sur le site

www.festivalphotopanoramique.fr à partir du 2 mai 2014

L’organisateur, Villepreux Image Pixel, s’engage à respecter les droits d’auteur et à ne pas utiliser

les fichiers haute définition autrement que pour l’impression des photos dans le cadre du festival.

Eventuellement, les photos retenue et après autorisation des auteurs pourront être publiées, en

basse définition, sur les sites Web gérés par Villepreux Image Pixel

Article 5 : Prix et Jury

Les 6 premières photographies de chaque thème seront imprimées et exposées pendant tout le

week-end du festival.

Les 3 premières photographies, de chaque thème, seront récompensées par un prix.

Les exposants pourront repartir avec leur photographie à la fin du festival. Les photographies non

récupérées seront conservées par Villepreux Image Pixel qui ne s’engage ni à les archiver ni à les

renvoyer à ses frais.

Le montant total de la valeur des prix accordés par Villepreux Image Pixel au concours «

Panoramique » sera réparti entre les différents prix attribués. En fonction des partenariats

éventuellement conclus par Villepreux Image Pixel après la publication de ce règlement, des prix supplémentaires pourront être attribués. La liste des prix sera publiée sur le site du festival www.festivalphotopanoramique.fr à partir du 30 janvier 2014.

La proclamation des résultats et la remise des prix se feront le dernier jour du festival soit le 1er Juin à 17h. Les prix seront remis en main propre aux gagnants. En cas d’absence, les prix ne seront pas envoyés par courrier.

Le jury aura la possibilité de décerner des prix supplémentaires non prévus à ce jour.

La composition du jury est définie par le bureau de Villepreux Image Pixel et comportera 5 juges :

- Arnaud Frich : Photographe Professionnel et spécialiste de la photopanoramique

- Jean-Daniel Lemoine : Photographe et spécialiste de la photopanoramique

- Antoine Krier : Vice-président de Villepreux Image Pixel

- Philippe Lambert : Président de Villepreux Image Pixel

- Claude Chose, président de l’Union Régional 16 de la Fédération Photographique de France

Un élu municipal décernera le « prix de la ville de Villepreux »

Le jugement du jury est souverain et aucune contestation n’est possible

Les photographies seront sélectionnées par le jury en fonction de leur capacité à illustrer la catégorie pour laquelle elles concourent. Les critères esthétiques et techniques seront appréciés par le jury de façon souveraine. Villepreux Image Pixel se réserve le droit de refuser toute photographie qu’elle juge dérangeante, provocatrice, injurieuse, discriminatoire.

La valeur des lots est déterminée au moment de la publication de l’annonce du concours et ne saurait faire l’objet d’une contestation d’évaluation. Les lots mis en jeu ne peuvent en outre faire l’objet d’une demande de contrepartie de quelque nature que ce soit, et sont non échangeables

les liens internet

http://www.festivalphotopanoramique.fr – vip78450@yahoo.fr

http://federation-photo.fr – http://ur16.federation-photo.fr/

 

00:00 Écrit par Objectif Image 11 Alaric dans Actualités, Photos/Dessins | Tags : concours, photo panoramique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it! | |